Enejux du supply chain
Comment améliorer le produit d’un point de vue non technique pour répondre au besoin ?
1. Amélioration de la qualité de service
• Personalisation du produit
• Supprimer les action non créatrice de valeur. Il faut coordonner les actions vers le choix du client (exemple : Mcdo. Dans nos habitudes, il n’est pas « normal » d’aller manger au milieu de l’après-midi et pourtant le Mcdo marche à toute heure. Il y aura toujours qqn prêt à consommer. Le Mcdo draine une clientèle en tout temps).
2. Réduction du besoin des fonds de roulement
Le stock est le plus variable
3. Améliorer la rentabilité de l’outil de production
On ne peut pas tout faire produire ailleures car on n’arrive pas à vendre une Ferrari chinoise.
Le marché oriente la direction générale (= directeur général + membres de la direction générale, ≠ conseil d’administration).
La Direction Générale doit être forte et sensible aux signaux du marché (Exemple : une entreprise de téléphone portable). Le marché donne une tendance, par exemple il désirait un produit qui était à la fois fun et business (conjugaison du téléphone + Ipod + jeu + wilkimedia) Tout cela en assurant une bonne qualité ainsi que des applications gratuites. On a rendu à la communauté la possibilité de communiquer rapidement et de manière instantanée.
La Direction générale a été intelligente car ils ont lancé un produit, tout en gardant sa seconde version au chaud. La Direction Générale a été capable de sentir un besoin latent qu’elle a réussi à consolider. La Direction Générale a négocié avec les distributeurs pour travailler en exclusivité et les produits on été lancé par rumeur.
La Direction Générale va voir la tactique (flux physique, information et financier) pour lui dire qu’elle veut ce produit, elle lui dit : « Les gars, il nous faut ça ! ».
Ensuite le flux physique va voir les flux financiers pour voir si on a le budget.
Le flux d’info essaye de se renseigner ce que les gens