Le plafond de verre
Touré Mariam RH06
Introduction
Depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours la femme gagne moins bien que l’homme pour un même poste. A travail égal les femmes sont payées entre 10% et 15% de moins que les hommes et cet écart double chez les salariés cadres ou il passe à 30%.
Soucieux de cette inégalité, l’état vote une loi en 1972 qui instaure le principe d’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. C’est le début d’une longue série de loi…
Non seulement les femmes sont sous payées par rapport aux hommes mais en plus ont les empêchent d’arriver aux postes décisionnels, sachant qu’elles ont les mêmes diplômes et les mêmes compétences pour pouvoir assurer ces postes. Le fait d’exclure les femmes des niveaux hiérarchiques les plus élevés à une expression, on appelle ça «le plafond de verre» ou la ségrégation horizontale. Et parmi celles qui parviennent à atteindre des postes à haute responsabilité celles-ci ne se trouvent pas dans l’activité principale de l’entreprise. Ont les retrouvent dans les fonctions supports telles que les ressources humaines, la communication…etc. On appelle ce phénomène «la paroi de verre» ou la ségrégation verticale.
Aujourd’hui si dans les textes les femmes ont les mêmes droits que les hommes, dans la réalité les inégalités persistent. Elles occupent majoritairement des emplois subalternes, sont à des postes précaires (temps partiel non désiré), elles sont beaucoup plus victime du chômage par rapport aux hommes et sont très peu représentées dans les hautes sphères tels que les conseils d’administrations.
Mais avec la loi n°2011-103 du 27/01/2011 on peut s’attendre a des changements car des sanctions vont tomber pour les entreprises qui ne la respectent pas.
1 Définition et formation du plafond de verre
Le «plafond de verre» et la «paroi de verre» sont des métaphores pour designer ces barrières invisibles qui gênent l’ascension des femmes aux hautes