Cap vente et histoire
Dossier d'Histoire
THEME: La république en France
SOUS THEME: Le droit de votes en France, évolution et débats
SUJET: Le droit de votes des femmes
PROBLEMATIQUE: Comment les femmes ont su acquérir le droit de vote ? Pourquoi le droit de vote des femmes a-t-il été aussi tardif en France ? Qu’en est-il des autres pays européens?
SOMMAIRE
Le droit de vote et le droit de vote des femmes en France Les initiatives en faveur du droit de vote des femmes L’apparition du droit de vote des femmes en France Le droit de vote des femmes dans d’autres pays Synthèse
Document 1 source Wikipédia Document 2 source Wikipédia Document 3 source Wikipédia
LE DROIT DE VOTE DES FEMMES
Le droit de vote permet aux citoyens exprimer leurs opinons afin d’élire leur représentant et leur gouvernant ou de répondre à une question posée par un plébiscite ou un referendum. C’est un droit fondamental dans la démocratie.
Depuis 1944 en France, les femmes ont le droit de voter et de se présenter aux élections. Elles sont considérées comme des citoyens à part entière.
LES INITIATIVES EN FAVEUR DES DROIT DE VOTE DES FEMMES
En 1848, un journal féministe est créé : La voix des femmes. Plusieurs fois en un siècle, la Chambre des députés a adopté une proposition de loi instaurant le vote des femmes mais elle n’est jamais examinée par le Sénat. En 1934, Louise Weiss fonde « La femme nouvelle » qui est une association pour l'égalité des droits civiques. En 1942, le général de Gaulle déclare qu'«une fois l'ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l'Assemblée nationale».
http://img.over-blog.com/600x458/2/62/13/53/EXPOVACCIN-2/Images-3/Suffragettes.jpg
L’APPARITION DU DROIT DE VOTE DES FEMMES EN FRANCE
En 1944, la France est occupée par les Allemands. Le général Pétain et le gouvernement de Vichy collaborent avec le Führer. De Gaulle, réfugié en Angleterre