Le paludisme
Le paludisme, ou malaria, est une infection parasitaire propagée par le moustique anophèle. Le paludisme à Plasmodium, n'a pour origine ni un virus ni une bactérie, mais un parasite formé d'une cellule unique qui se multiplie dans les globules rouges des êtres humains ainsi que dans l'intestin des moustiques.
Quand la femelle du moustique pique une personne infectée pour se nourrir de son sang, des formes mâles et femelles du parasite sont ingérées avec le sang humain. Par la suite, elles se rencontrent et s'accouplent dans l'intestin du moustique, puis les formes infectieuses sont transmises à un autre humain lorsque le moustique s'alimente de nouveau.
La malaria est un problème global important. On compte environ 216 millions de cas dans le monde entier et chaque année à peu près 655 000 personnes en meurent. La malaria est prévalente en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, en Hispaniola (l'île d'Haïti) et en Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Irian Jaya et les Iles Salomon).
De 350 à 1 000 cas de malaria sont signalés au Canada chaque année après le retour d'approximativement 1 million de voyageurs des régions où la malaria est endémique.
Bien que le parasite ait progressivement acquis une résistance à plusieurs de nos anciens antipaludéens, nous disposons encore de nombreux médicaments sûrs et efficaces indiqués pour le traitement aussi bien que pour la prévention de cette affection.
Le paludisme peut être transmis à des êtres humains par 4 espèces du parasite Plasmodium, à savoir P. falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malariae. Les 2 premiers sont les plus répandus. Le plus dangereux de ces parasites est Plasmodium falciparum, car l'infection qu'il transmet peut tuer rapidement (en quelques jours), alors que les autres espèces causent une maladie, mais pas la mort. Falciparum malariae se rencontre surtout en Afrique subsaharienne et en Océanie.
Causes
Vous ne pouvez contracter le