Nadine
Le cancer du poumon touche essentiellement les plus de 65ans. La majorité des cancers du poumon de développe dans les bronches, c'est à dire dans les voies aériennes supérieures qui mènent aux poumons. 80 à 90%, le tabagisme en est responsable. Les 10% restant sont causés par le tabagisme passif, la pollution, les mines de charbons. Le tabagisme ne provoque pas uniquement des cancers mais peut également rendre la femme stérile et donc une baisse de la jeune population future. Grâce à la réduction de la consommation de tabac, le cancer pulmonaire est en baisse depuis le milieu des années 80, pour les hommes. Cependant, concernant la femme, le cancer du poumon a augmenté depuis les années 80, dû essentiellement à la libération de la femme des années 45. Aujourd'hui, il commence seulement à se stabiliser. Nous pouvons nous demander en quoi la prévention du tabagisme peut faire diminuer l'incidence du cancer du poumon ?
Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps les mesures gouvernementales prises par l'état et dans un second temps l'analyse de nos recherches personnelles.
1.3 Prévention dans les établissements scolaires
«L'école a réaffirmé, en avril 2005 en instituant le socle commun de connaissances et de compétences, sa responsabilité en matière d’éducation à la santé des élèves. Elle se doit de les accompagner dans leur apprentissage de la vie citoyenne en répondant à la fois aux enjeux éducatifs, aux enjeux actuels de santé publique et plus largement aux enjeux sociétaux. Permettre à chacun d’être capable de prendre soin de soi, des autres et de son environnement et donner à chacun la possibilité de se construire face aux conduites à risques (drogues, alcool, tabac, prise de risque routier, violence…) et face aux stéréotypes médiatiques sont des enjeux éducatifs déterminants.
La finalité de l’éducation à la santé est donc clairement établie en termes de construction de compétences visant à permettre à la personne de faire des