Le_metabolisme_des_cellules
A. Métabolisme cellulaire : quelques généralités.
Le métabolisme est défini comme l’ensemble des réactions chimiques se déroulant à l’intérieur d’une cellule. Ces réactions, permanentes car indispensables, permettent à toute cellule de produire de l’énergie et de transformer de la matière (principalement organique) pour synthétiser et renouveler ses propres constituants moléculaires, condition nécessaire à sa survie, sa croissance et sa reproduction.
Ces transformations peuvent consister en des dégradations de molécules carbonées (exemple de la respiration et de la fermentation alcoolique) ou des synthèses de molécules carbonées (exemple de la synthèse de la mélanine) : elles se traduisent souvent par la production ou l’utilisation de CO2, H2O et/ou de O2.
Le métabolisme implique des échanges entre le milieu extérieur et le cytoplasme de la cellule: ils se déroulent au niveau de la membrane plasmique (qui n’est donc pas une barrière imperméable entre les milieux extra et intracellulaire mais plutôt une interface d’échanges nombreux et diversifiés).
Ces échanges et ces transformations de matière et d’énergie communs à toutes les cellules montrent une identité de fonctionnement et constituent un nouvel indice de leur parenté.
B. Métabolisme et diversité du plan d’organisation cellulaire. (cf.doc)
Le métabolisme est intimement lié à la structure des cellules (relation structure/fonction).
Chez les procaryotes, il se réalise intégralement dans le cytoplasme.
Chez les eucaryotes, il est compartimenté et nécessite des échanges intracellulaires entre différents organites, chaque organite étant spécialisé dans un type de réaction métabolique donné. Ainsi, la mitochondrie est le siège de la respiration cellulaire.
Plus les cellules sont compartimentées, plus leur métabolisme est complexe. La cellule chlorophyllienne réalise des réactions métaboliques qu’aucun autre type cellulaire n’est capable de