FNRA COMPTE RENDU final
BEZZAZI Aya
L3 SVT
Comparaison des appareils cardio-respiratoire du hareng et de la souris
Au cours de l’évolution va apparaitre la différenciation de tissus ce qui va conduire à l’apparition des différents systèmes. Parmi ces systèmes on trouve le système cardiovasculaire & le système respiratoire. Ces 2 systèmes sont étroitement liés.
Le métabolisme des cellules animales correspond à une respiration : les nutriments issus de l’alimentation subissent des oxydations libérant de l’énergie, utilisés dans le cadre du fonctionnement cellulaire. Ces réactions nécessitent du dioxygène et produisent du dioxyde de carbone.
L’appareil circulatoire va permettre l’approvisionnement en O2 des tissus grâce au système respiratoire qui permet l’entrée de l’O2 dans l’organisme. Ce dernier va permettre l’échange de gaz respiratoire entre le milieu extérieur tel qu’il soit (eau ou aérien) et le milieu intérieur.
La souris et le hareng font tout deux partie des vertébrés cependant ils vivent dans des milieux différents impliquant donc des différences dans le système cardiorespiratoire.
Nous allons comparer les systèmes cardio-respiratoires d’un animal terrestre (Souris, Mus musculus) & aquatique (Hareng, Clupea harengus).
Le dioxygène est prélevé dans le milieu de vie et le dioxyde de carbonate produit y est rejeté. Les appareils respiratoires sont les dispositifs anatomiques spécialisés dans la réalisation de ces échanges gazeux selon le milieu dans lequel l’organisme vit. Les contraintes physico-chimiques imposées par le milieu de vie expliquent cette diversité des appareils respiratoires.
Les branchies présentes chez le hareng sont des évaginations du tégument ou de la paroi pharyngienne, c’est l’appareil respiratoire le plus rencontré en milieu aquatique. Inversement chez la souris on trouve des poumons qui sont des invaginations du tégument.
Le milieu aquatique est relativement pauvre en O2 dissous en raison