Dm svt
Devoir maison - les différents métabolismes : autotrophie, hétérotrophie
Outre le fait d’être constitué de cellules, un être vivant est nécessairement le siège d’un métabolisme : il s’agit de l’ensemble des réactions chimiques de production et de dégradation de matière. Nous allons distinguer deux grands types de métabolismes : le métabolisme hétérotrophe et le métabolisme autotrophe. Problématique : Par quoi se caractérisent les métabolismes autotrophes et hétérotrophes ?
------------------------------------------------- I. FONCTIONNEMENT D’UNE CELLULE DE LEVURE A/ Les besoins des levures : Nous disposons de deux suspensions de levures (cellules non chlorophylliennes) dans des solutions A et B. La solution A contient de l’eau et la solution B contient en plus du glucose (sucre simple). Les levures de la solution A et B ont été comptées 6 fois à l’aide d’une lame spécialisée quadrillée. Pour ce faire, il a été prélevé 1.10-8 L de solution, qui a ensuite été diluée au 1/10. Les mesures ont été réalisées à t0 (au début de l’expérience) puis 24 heures plus tard (t24). Résultats des 6 comptages pour la solution A :
Résultats des 6 comptages pour la solution B :
1) Calculez la concentration moyenne en levures au début de l’expérience dans la solution A et B, par litre de solution. 2) Calculez de la même manière la concentration moyenne au bout de 24 heures pour la solution A et B. 3) Analyser vos résultats : décrivez l’évolution, interprétez et concluez quant aux besoins des levures.
B/ Les produits de la respiration et de la fermentation : A
B
Cellules de levure observées au microscope électronique (A: cellule aérobie; B: cellule anaérobie)
4) Légender les deux électronographies à l’aide de vos connaissances sur la