Le marketing expérientiel
Quand l’acte d’achat devient émotionnel
18 oct. 2009 Mathilde Meyer
marketing sensoriel et acte d'achat - http://www.photo-libre.fr/loisir_photo.htm?IDPICS=
De nouvelles réalités ont obligé les distributeurs à repenser le commerce : l'objectif n'est plus de fournir des produits, mais de faire désirer, de donner envie.
Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs.
Les nouvelles attentes du consommateur
Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus. Il n'hésite plus à comparer, à arbitrer ses ressources et le plaisir qu'il en retire, devenant ainsi plus versatile et difficilement saisissable. Ses dépenses alimentaires se partagent dès lors aujourd'hui entre 3 et 4 magasins en moyenne contre 2 à 3 en 1987 (source : Sofrès).
Ce changement de comportement implique une parfaite adaptation de la grande distribution aux nouvelles exigences de son public. Beaucoup de services sont ainsi devenus incontournables : amplitude des horaires, confort du magasin, aires d’attentes, bornes d’informations, rapidité de paiement, livraison à domicile, garderie, cartes de fidélité, espace d’animation…sans oublier les éléments