Étude marketing
Le secteur des jeux vidéos continue d’enregistrer des résultats prometteurs dans un contexte économique morose. Le jeu vidéo est une activité de plus en plus pratiquée par des personnes de classes sociales d’origines, et d’âges différents. On s’interrogera donc sur le fait que les producteurs font sans cesse évoluer la segmentation de leur offre. Dans un premier temps nous étudierons le marché du jeu vidéo puis dans un second temps nous évoquerons la possibilité de nouvelle perspective en matière de jeu vidéo.
I –Le marché du jeu vidéo
1. Les ventes de jeux vidéos
En fin d’année 2008, les ventes de jeux vidéos et de consoles, en totalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’Euro au niveau du monde, ont battu des records. En constante évolution depuis sa création en 1951 par Ralph Baer, ingénieur américain, le jeu vidéo ne cesse de plaire et les profils des consommateurs se diversifient ainsi que les attentes des consommateurs.
2. Les jeux sur mobile
En France 20% des joueurs déclarent jouer sur téléphone portable. Les éditeurs de jeux proposent des titres pour mobile d’une qualité comparable à celle des jeux pour consoles portables. Depuis 2002 une progression spectaculaire, insensible à la crise mondiale, se fait sentir. Il s’agit de la première source de téléchargement. Compte tenu du potentiel de ce marché pour les constructeurs, les fabricants de consoles portables ont du souci à se faire.
II- Nouvelles perspectives. 2-1 Renouvellement des consoles
En l’espace d’une soixantaine d’années le nombre de consoles n’a cessé de croître. Depuis 1951, la création de OXO, jusqu’aux PS3 et XBOX de nos jours. De nouveaux produits apparaissent pour satisfaire de nouveaux profils ; ¼ des joueurs en France ont plus de 35 ans et maintenant 40% sont des femmes. Les familles sont de plus en plus demandeuses dans le