Marketing expérientiel
A la lecture du cas-ci-dessous, vous expliquerez dans quelle mesure le marketing expérientiel permet de renouveler la relation entre la marque A-POC et sa clientèle ?
Issey Miyake, à travers sa marque A-Poc , redéfinit sa relation avec sa clientèle . En effet, ce créateur de mode, ne limite pas sa clientèle à une simple fonction d’achat. Il fait en sorte que celle-ci soit partie prenante de l’expérience d’achat. L’acheteur se transforme en véritable créateur de mode. Les différentes pièces de cette collection ont été tissées de manière à ce qu’on puisse les couper sans que la matière s’effiloche. Par ce processus créatif novateur, le créateur de mode à réussi à positionner sa gamme de vêtement sur une clientèle particulière. Une clientèle adhérant à la philosophie créative et aux valeurs de Miyake. On parle alors de clan ou tribu Miyake, englobant le créateur et ses fans.
Par ailleurs, le créateur japonais a su interpréter le besoin de cette clientèle particulière, le désir d’unicité. Le style Miyake ne résulte en aucun cas d’un conformisme ou de déjà vu. Par cette originalité, il attire ses semblables, c'est-à-dire une clientèle avant-gardiste capable d’apprécier à sa juste valeur son travail. La clientèle est donc impliquée et contribue fortement au processus identitaire de la marque. C’est également par son implantation sur la zone géographique parisienne que Miyake réitère sa différence avec les maisons de haute couture et sa volonté de fédérer un clan d’admirateur.
La boutique parisienne de A-Poc est implanté dans le quartier du marais marquant son désire d’indépendance par rapport aux grands de la Haute couture basé dans le quartier du carré d’Or. Sa boutique d’un blanc lait lumineux est un contraste pur avec les tonalités sombres qui dominent à l’extérieur de la boutique. Une fois de plus, cela exprime le désir du créateur de distinguer une clientèle « In » et une clientèle « out »
Sur ce cheminement on peut