Le marché financier et son rôle économique
Questions :
1) Le marché financier est composé d’un marché primaire : émission d’actions et d’obligation l’entreprise et le marché secondaire est celui qui permet l’échange d’actions et d’obligatoire entre acteurs et externes de l’entreprise.
Le marché primaire permet à l’entreprise de se financer par des ressources internes sans s’endetter.
Le marché secondaire lui est extérieur, il n’est que le reflet des ses résultats ex
Le marché primaire permet de se financer sans intermédiaires (banques).
2) La logique que Michel Aglietta a indiqué que « seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive » est conforme à la réalité dans la mesure que dans le marché primaire qui émet pour investir pour créer de la richesse ,alors que le marché secondaire ne fait que spéculer sur les résultats de l’entreprise.
3) Entre 1980 et 2000, les capitalisations ont eu une croissance de 1980 à 1990.Il y a eu une incroyable augmentation des capitalisations boursière.
Entre 2000 et 2005, il y a une stagnation sauf en Chine qui est un pays en voie de développement dont la capitalisation augmente chaque décennies, on constate qu’entre 2005 et 2008 qu’il y a eu une baisse due à la crise financière de 2007 mise à part de la Chine qui connait une croissance.
A partir de 2009, la capitalisation des principaux marchés d’actions a connu une augmentation.
4) Introduction : les marchés financiers depuis la crise financière de 2007 connaissent de nombreux problèmes qui se répercutent sur les états européens qui la rendent de plus en plus fragile.
Depuis les années 80, le développement est devenu en effervescence incroyable dû aux marchés financiers en France.
De passage de l’économie d’endettement à l’économie de marchés financiers.
Dans la période qui suit immédiatement la seconde guerre mondiale, l’économie française manque de capitaux (économie ruinée) et les besoins sont énormes puisqu’il faut assurer la