Economie - Role économique du marché financier
Sur le marché financier les échanges de capitaux permettent le financement de l’économie mais à long terme. Les acteurs principaux sont les entreprises, l’Etat et les institutions financières. La crise des subprimes a montré l’instabilité des marchés financiers où la spéculation est intense.
I) PRESENTATION DU MARCHE
1) Distinction marché primaire / secondaire
Le marché primaire est le marché où s’échangent les actions nouvellement créées (marché du neuf).
Le marché secondaire est le marché de l’occasion c’est à dire la revente des titres déjà émis et c’est essentiellement le marché secondaire que l’on appelle la bourse.
Les marchés primaire et secondaire sont complémentaires car il est nécessaire de pouvoir revendre son action / son titre.
2) Le contrôle du marché financier (par l’AMF)
L’Autorité des Marchés Financiers a trois rôles :
la protection des épargnants l’information des investisseurs contrôle, surveillance et sanctions des opérations (amandes + pouvoir policier par enquête devant le juge).
L’AMF va pouvoir regarder s’il n’y a pas délit d’initier; c’est à dire une personne qui par sa position souvent professionnelle ou par relation possède des informations confidentielles pouvant provoquer hausse ou baisse du cours boursier. Cette personne va profiter des informations pour réaliser un gain boursier.
Ex : Airbus ne peut pas produire des A380 dans les temps prévus. L’entreprise sait que le cours de l’action va baisser (par sanction du marché financier). Un haut cadre d’Airbus va donc se presser de vendre ses stocks option afin de réaliser un gain et ce, sans en informer les autres personnes titulaires d’actions Airbus.
II) LE MARCHE FINANCIER PRIMAIRE
1) Rôle économique
Le marché fi permet aux entreprises / administrations publiques de réaliser leurs investissement afin d’être plus productif et améliorer sa productivité prix ou hors prix (produit : qualité / notoriété