Crise economique irlande
Introduction :
Depuis la création des échanges commerciaux entre les pays, le marché financier a joué un grand rôle dans l’économie.
On entend par marché financier, le Marché de capitaux à long terme, comme la Bourse, où se rencontrent les investisseurs disposant de liquidités à placer et les entreprises ayant besoin de financement. Les capitaux à court terme se négocient sur le marché monétaire.
Depuis de nombreuses années, l’histoire retrace de nombreuses crises économiques. (Ex : La crise du choc pétrolier en 1973 ou encore la crise financière de Russie en 1998).
Il serait donc utopique d’espérer parler de marché quel qu’il soit sans faire face à ce qu’on appelle les crises économiques.
C’est pourquoi dans cette synthèse nous développerons l’une d’entre elle dans le détail à savoir la phénoménale crise des Supbrimes .
Que désigne le mot « Subprimes » ?
Les subprimes sont des crédits accordés aux ménages, présentant de trop faibles garanties pour accéder aux emprunts normaux dits " prime ", soit parce qu’ils ont déjà eu des difficultés financières par le passé, soit que la faiblesse de leurs revenus limite par trop leur capacité de remboursement.
Il serait donc intéressant de s’interroger sur les conséquences qu’aura cette crise d’un point de vue mondial en mettant l’accent sur la crise d’Irlande qui précèdera à celle-ci.
Pour ce faire, nous décrirons dans une première partie la crise des Subprimes dans le détail et dans un deuxième temps, nous chercherons à comprendre les causes puis les conséquences de la crise Irlandaise afin de mettre évidence les points qui les lient l’une à l’autre.
I) La crise des subprimes.
De 1979- à 1990, un changement fondamental va se produire. Afin de lutter contre socialisation du logement, les gouvernements conservateurs ont mené des programmes d’accès à la propriété. Un projet qui a porté ses fruits puisqu’en quelques années, en Angleterre comme aux