Le knowlead Management
Entre 1992 et le début des années 2000, il s’agit de la période du véritable essor du concept de KM à travers le monde, avec en 1992 la parution du livre de J.M Bruneau et J.F. Pujos sur le management des connaissances dans les entreprises (Bruneau & Pujos, 1992) et le début des conférences internationales CIKM (Conference on Information and Knowledge Management) qui se dérouleront à partir de cette date tous les ans. De 2001 à 2005 nous avons encore relevé vingt-cinq définitions différentes du KM.
Selon Emmanuel Métais et Bertrand Moingeon (Respectivement directeur de l’EDHEC et professeur Directeur général adjoint de HEC Paris), il s’agit de gérer :
La technologie : système d’informations. La technologie permet de rendre utilisable la gestion des connaissances mise en place. Exemple : intranet, extranet, les weblogs, les blogs.
Stratégique : portefeuille de connaissances
Organisationnelle : Une structure favorisant la création et le partage de connaissances
Identitaire : une identité apprenante
Ces quatre éléments sont les composantes-clés d’un management centré sur le savoir et la connaissance. Le Knowledge management a pour but d’aboutir à la création d’un environnement favorable à la création permanente, au partage collaboratif, à l’amélioration constante dans toute l’entreprise et enfin à une organisation efficace.
Néanmoins et dans les même années (1950) un autre concept fut développé. L’intelligence économique appelé aussi "business intelligence" et "competitive intelligence".
Cependant il est