Le gps
Le système de localisation automatique de sécurité combine un récepteur GPS et un émetteur, ce qui permet l'amélioration de la sécurité contre les collisions et la recherche des naufragés.
Inconvénients
.
Dépendance stratégique
Comme le GPS est controlé par l'armée américaines, le signal peut se dégradait provoquant une baisse importante de sa précison si le gouvernement des Etats-Unis le désirait. Telle est la raison pour laquelle le système européens Galileo a été mis en place. Ce dernier est un système civil et dont la précison est meilleure, mais théoriquement.
Confiance exagérée dans ses perfomances
Le GPS a modifié la perception du positionnement et de la navigation. Ainsi, les institutions et les pouvoirs publics ont tendance de croire que leur position indiquée est exacte, cela dans les applications tants professionnels que pour les loisirs. Cela pourrait bien être le principal défaut du GPS car en dépit de sa fiabilité et de sa précison, un tel système ne peut être fiable à 100%. De plus, ses calculs restent fragiles par certains facteurs comme un brouillage radioélectrique volontaire ou non, ou même un incident dans un satellite.
Des problèmes cartographiques peuvent exister car la position calculée par un récepteur GPS se réfère au systeme géodésique WSG 84, qui n'est pas le système de réfenrence pour les cartes terrestres nationales. C'est pour cette raison que les professionnels doivent l'utiliser comme une aide et non un moyen de navigation primaire.
.
Source: - http://www.optimaltracking.com/fr/gps-surveillance-enfants
- http://www.optimaltracking.com/fr/gps-randonnees-plein-air
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Global Positioning System#GPS et