Science vie de la terre
Comment peut-on mesurer les variations du niveau de mer ?
On peut mesurer les variations du niveau de l'eau en fonction du temps, es variations servent d'indications sur le réchauffement climatique. Il n'est pas possible d'effectuer une vraie mesure des variations, car il y de nombreuses perturbations qui affectent les mesures notamment la marrée, les effets de la pression atmosphérique, la houle ...
Ces perturbations sont de hautes fréquences, quelque secondes pour les vagues et quelque heures pour les marées.
Pour obtenir une estimation de la variation du niveau de mer dans le temps, il est necessaire de soustraires ces perturbations. Les variations du niveau moyen sont très lentes donc basse fréquence. Il suffit d'appliquer sur les séries temporelles de mesures (enregistrées avec un marégraphe) une fonction mathématique dite filtre passe-bas. Cette fonction a pour caractéristique de ne conserver que les basses fréquences d'un signal. Ainsi, les perturbations sont éliminées du signal.
Le référentiel géodésique permet une localisation précise. Plusieurs systèmes de ce type coexistent ; en France, l'Institut géographique national utilise un réseau géodésique couvrant le territoire du pays, dont l'origine d'altitude est déterminée par un marégraphe situé à Marseille : définir le niveau de la mer à un autre endroit, visible depuis la terre ferme, peut ensuite se faire par niviellement. En haute mer on fait appel a un géoïde de référence, une surface couvrant le globe de telle façon que la gravité terrestre lui soit perpendiculaire. En l'absence de forces extérieures, le niveau de la mer coïnciderait avec le géoïde puisqu'il s'agirait d'une surface équipotentielle.
Le géoïde de référence est une surface complexe. Pour simplifier le problème, on a souvent recours à un ellipsoïde de référence, plus facile à modéliser.
Le niveau de la mer a varié de façon plus ou moins rapide, au cours des années. Le dernier minimum dâte de 20 000 ans, le