Fonctionnement des gps
Intro :
Tout d'abord d ans cette introduction, nous allons dans un premier temps définir ce qu'est un GPS ainsi que ces composantes puis dans un second temps nous allons définir ses fonctions et ses applications.
-Définition: Le GPS ou global positioning system est un système de positionnement par satellite qui permet a son utilisateur de connaître sa position partout dans le monde a quelques mètres près. Ce système a été théorisé par le physicien D.Fanelli et mis en place a l'origine par le département de défense des USA. La durée de vie moyenne d'un GPS est de 8,5 ans.
-Historique:
-1965: concept du GPS
-1972: étude préliminaire de faisabilité du GPS
-1974-1979: validation du concept
-1979-1986: évaluation et développement. Le 1er satellite a été lancé en 1978.
-1986-1994: mise en place opérationnelle
I. Le fonctionnement
Composantes du gps:
Le gps possède 3 composantes a savoir:
-un segment spatial: constellation de satellites (31 NAVSTAR). Ces satellites évoluent sur 6 plans orbitaux ayant une inclination d'environ 55 degrès sur l'équateur. Ils suivent une orbite presque circulaire a une altitude qui se situe aux alentours de 20 000 km.
-un segment de contrôle: surveille et pilote le système, il existe 5 stations au sol basé a la Schriever Air Force Base dans le Colorado. En effet le centre de contrôle du Colorado synchronise les horloges, calcule les paramètres de modélisation ionosphérique et enregistre l'état de santé des satellites.
-un segment utilisateur: les utilisateurs et récepteurs GPS.
* La triangulation
Les récepteurs captent les signaux des satellites et calculent d'eux-mêmes la position à partir des données reçues.
Le GPS calcule la position par triangulation.
Mais la précision du satellite n’étant pas suffisante avec 2 on se sert d’un troisième satellite. On obtient alors 2 points possibles. Dans le cas où l’utilisateur se situe à la surface de la Terre seul un des 2 points est cohérent. Ainsi on peut