« Le fonctionnement du marché du travail et ses réformes expliquent le succès économique de l’allemagne »
« Le fonctionnement du marché du travail et ses réformes expliquent le succès économique de l’Allemagne »
S’étant démarqué des autres pays européens grâce à sa stabilité et sa puissance économique, l’Allemagne se révèle être de nos jours un des principaux décideurs de l’avenir de la zone euro. Encore récemment peu connu, le modèle économique allemand s’est affirmé avec la crise économique et plus particulièrement en profitant des relans d’activité provenant de leurs clients pour stimuler sa propre économie. Un modèle basé sur une industrie spécialisée dans la haute valeur ajoutée, puissante et compétitive. Certains préconisent un suivi de la politique allemande pour le retour rapide d’une augmentation soutenue de la production tandis que pour d'autres, ce modèle tend à délaisser le plan social, c'est à dire le bien-être de sa population au profit de l'économie.
Nous nous intéresserons dès lors aux politiques menées par le gouvernement Allemand ayant pour objectif le maintien d’une activité d’ampleur et ce, au travers du facteur travail qui est l’un des principaux composant de l’économie. Il en découle ainsi une analyse de la confrontation entre offre et demande de travail qui montrera le comportement suivi par le gouvernement et les acteurs sociaux pour mener sa politique de manière efficace, mais aussi les réformes qui auront pour but l’amélioration de la stratégie mise en place.
Peut-on dire que la puissance du modèle économique Allemand prenne racine dans son marché du travail?
C'est la question à laquelle nous répondront au travers d'une analyse des agrégats, des statistiques, des politiques du gouvernement ainsi que des controverses.
Nous observerons dès lors que le modèle industriel allemand est basé sur le contrôle du facteur travail, c'est à dire la modulation exercée sur le salaire ainsi que sur le travail d'où en découle la profitabilité des entreprises allemandes. Puis nous présenterons les limites d'un modèle qui, basé sur