Le développement financier
« Le Développement du marché financier »
1. Les composants du marché financier :
* le marché primaire
Où les nouvelles valeurs mobilières (actions, obligations…) sont émises,
• L’échéance est généralement supérieure à sept ans,
• Il permet aux agents qui ont des besoins de financement de se procurer des capitaux ; * le marché secondaire.
Ou se réalisent les négociations des titres préalablement souscrits.
• Il assure aux agents ayant acheté les titres la liquidité de leurs placements.
Les deux marchés sont complémentaires. En effet, si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas.
Un marché est le lieu de rencontre de l´offre et de la demande de capitaux à moyen terme et à long terme.
Le marché primaire rencontre entre ceux qui ont besoin de financement et ceux qui ont capacité de financement. (épargnants-investisseurs). Les entreprises a besoin de financement émettent des titres (actions, obligations) pour obtenir des capitaux nécessaire.
Le marché secondaire (d'occasion ou la bourse) Permet aux épargnants-investisseurs de vendre le titre acquis pour avoir la liquidité.
Les deux composants du marché financier sont complémentaires. Un agent économique ne va pas acheter des titres sur le marché primaire que s’il y a la possibilité de les revendre sur le marché secondaire (la bourse). Donc sans marche primaire, il n'y aura évidemment pas de marche secondaire, ni donc marche financier.
2. Seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive :
Oui, puisque l’on parle de deux marchés ; le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions.
Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions déjà achetées (un marché d’occasion en réalité).