lé marché financier francais
Le marché financier français
1. D’après le document 11 issu de l’INSEE on peut remarquer que le taux d’autofinancement des sociétés non financières françaises diminue de plus en plus. En effet, le taux a baissé considérablement entre 2003 et 2008 passants de 87,35% à 61,57% soit une baisse de 25,78% en 5 ans.
D’après le document 12 issu de la BCE en 2009, on remarque que le financement de marché représente 108% du PIB de la zone Euro contre 92% pour le financement intermédié en 1998 (pour un financement externe total de 200%). On voit une forte évolution de ces pourcentages en 2007, le financement externe total passant de 200% du PIB à 311% soit une augmentation de 111%. Pour les Etats Unis, on remarque des taux plus élevés que pour la zone Euro, avec un financement de marché bien plus bien au-dessus du financement intermédié (63% contre 312% en 2007).
On peut donc en conclure le marché financier a une place très importante dans le financement de l’économie car il augmente sans cesse, lorsque l’autofinancement lui diminue.
2. Les marchés financiers sont les marchés sur lesquels se rencontrent les demandes et les offres de capitaux à long terme. On y trouve le marché primaire qui repose sur l’émission d’actions et d’obligations pour la première fois. On l’appelle aussi le marché du « neuf ». Son rôle économique est d’assurer une partie du financement des investissements des entreprises et de contribuer à la croissance. Le marché secondaire lui, est le marché ou s’échange les titres déjà émis. Il a une fonction d’évaluation et une fonction de liquidité.
Le marché financier français comprend 4 compartiments : l’Eurolist, l’Alternext, le marché libre et le marché des produits dérivés.
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés et peut sanctionner les infractions.
3. Le marché financier ne profite pas de la même façon à toutes les entreprises. En effet, on remarque que les PME ne sont pas