Le désir mimétique de girard
De ces deux observations il tire la théorie unitaire : le désir mimétique. Selon lui, tous les phénomènes qui entourent l'existence humaine se décrivent par cela. Le désir mimétique c'est le fait que l'homme a une volonté d'imitation, mais la il s'agit d'une imitation du désir de l'autre. On se met alors à désirer le désir même de l'autre. C'est comme ca qu'il explique la violence et la création de conflit : les hommes entre eux désirent des choses différentes mais par volonté d'imitation et de mimétisme, ils vont désirer ce que l'autre désire. La source du conflit n'est plus l'objet désiré mais le désir lui-même.
Il est indéniable que cette théorie a une réalité et une efficacité pratique, de ce fait, elle est considérée comme judicieuse et intervient dans bon nombre de traitement, et d'analyse psychologique.
La théorie de Girard admet des limites notamment dans le sens des mots : le terme de mimétisme est trop réducteur.
L'immense majorité des réactions que l'on peut avoir sont crées et proviennent de ce qu'il décrit, cependant il ne faut pas oublier la conception freudienne et donc la part prédominante de l'inconscient. Selon moi, il peut donc y avoir imitation sans mimétisme et répétition sans mimétisme ni désir donc la vision de désir mimétique peut donc être amoindrie par ces cas limites ou la violence ne provient ni d'un désir ni d'un mimétisme parce qu'elle est totalement subie et incontrolée.
Toutes les violences ne se partagent pas
Pour qu'il y ait désir mimétique, il faut qu'il y ait passation de désir d'une personne à l'autre. On ne peut pas toujours partager la violence des évenements violents qui pour certains le seront et pour d'autres