Bizutage
Êtes-vous pour où contre la pratique du bizutage ? Est-elle un traitement destiné à symboliser l’intégration ? Ou Le bizutage, ne fait-il rien que des émules ?
Sur ces questions les opinions et les avis divergent, Certaines personnes pensent que le bizutage est un moyen efficace pour aider les nouveaux étudiants, déracinés, à s’intégrer. D’autres disent le contraire en se basant sur différents causes (humiliations, blessures, traumatismes, …).
Développement : Plusieurs sont ceux qui disent que le bizutage est un acte intolérable et atroce et soutiennent leur point de vue selon divers arguments :
Il s’agit bel et bien d’un acte de domination physique, morale voire sexuelle d’humiliation et de haine. Le fait de demander aux étudiants de manger de l’herbe ou du poisson pourri en plein publique est en quelque sorte un acte inacceptable qui porte certainement atteinte au principe du respect de la personne. Cela peut influencer négativement la personne tout au long de sa vie dans ces établissements.
Aussi le bizutage peut conduire en situations de conflits et de violence. Ainsi, la maltraitance des adultes et le traitement brutal envers eux conduisent automatiquement à un désaccord et entrainent des conflits. Ces conflits ont fréquemment des dégâts inconcevables et des conséquences durables sur la santé psychologique et psychique des victimes.
Cette pratique jugée flagrante et ignoble a souvent été source de révolte de plusieurs étudiants. ‘’Comment peut-on accepter de se faire rabaisser sous le couvert de l'intégration ?’’ Est la question qui se demande la plupart des étudiants qui contrarient le fait d’être bizuter. Au contraire,