Le désir mimétique par rené girard
Introduction :
René Girard est un philosophe français faisant actuellement parti de l’académie française grâce à sa fascinante thèse sur le désir qu’il qualifie de « mimétique » qu’il évoque dans son ouvrage La violence et le sacré parut en 1972. Dans sa thèse, René Girard nous explique que dans les sociétés modernes, démocratiques, et de consommation de masse, les individus s’imitent les uns les autres. Chacun se pense original, chacun s’imagine être unique sous le prétexte que chacun a des gouts qui les différencie des autres. Nous pensons être singuliers alors qu’en vérité chacun imite un être qui a plus de prestige que soi. De nombreux auteurs exposent aussi cette caractéristique de l’humain, en économie J.M Keynes dans « le concours de beauté » démontre à la bourse comment les spéculateurs arrivent à monter le prix des actions par anticipations des comportements d’autres acteurs. René Girard apporte du nouveau à cette caractéristique, en effet il distingue trois acteurs ayant un désir commun, le sujet, autrui ainsi que l’objet convoité. Nous désirons l’objet du faite que ce soit également le désir de la personne que nous considérons, ou tout simplement dans le but de lui ressembler. Afin d’analyser sa thèse, il serait pertinent de se demander si le désir est perpétuellement imitations des désirs d’autrui, mais serai-il possible de désirer sans autrui, et quelles sont les conséquences de ce désir mimétique omniprésent ? Afin de répondre à cette question, il est intéressant d’étudier dans un premier temps le désir mimétique et le manque et dans un second cas, les visions du désir mimétique et les conséquences, points de vue sur celle-ci.
Première partie : Définitions et exemples du désir mimétique et du trinôme du désir.
Comme dit dans l’introduction, le désir mimétique est sujet à un « trinôme du désir ». L’individu ne peut pas désirer seul, le désir n’est pas autonome car entre le désir et l’objet, il