Le Diabète
LE DIABETE
1) Qu’est-ce que le diabète ?
Il existe plusieurs types de diabètes :
Le diabète insipide
Le diabète sucré
Le diabète insipide est un état pathologique s’accompagnant d’une élimination excessive d’urine et d’une soif intense. Il se rapporte à une perturbation hormonale de l’hypophyse.
Le diabète sucré est une maladie lié à un trouble de l’assimilation des glucides, avec présence dans de sucre dans le sang (hyperglycémie) et dans les urines (glycosurie).
2) Les origines
Ces deux types de diabète sont principalement liés à la génétique.
Le poids de l’hérédité diffère selon qu’il s’agit du diabète de type 1 ou du diabète de type 2. Lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 % et si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70%. Il n’est que de 5 % dans le diabète de type 1, plus précisément 6 % si le père est diabétique, 2-3 % si c’est la mère (mais 30 % si les deux parents le sont). Il est donc utile de se construire un arbre généalogique pour repérer les personnes de sa famille qui sont diabétiques et connaître son patrimoine génétique. Il y aurait aussi l’environnement : une alimentation déséquilibrée et peu d’exercices physiques de la part du malade ; qui serait en cause.
3) Les complications
Les complications liées au diabète peuvent être importantes et sévères :
Amputations des membres inférieurs
Insuffisance rénale cécité ou trouble de la vision infarctus …
Ces complications peuvent aggraver le diabète et diminuer l’espérance de vie de la personne atteinte La majorités de ces complications peuvent être évitées si elles sont traitées rapidement et correctement.
4) Les traitements
Il existe différents traitements pour le diabète :
Diabète Type 1 :
Injection d’insuline avec une seringue ou un stylo, ou encore avec une pompe à insuline qui administre de l’insuline en continue
Diabète Type 2