Causes diabète type 2
Le diabète de type 2 est le plus répandu : 90% des personnes atteintes de diabète en souffrent, mais seul 2/3 environ le savent et suivent un traitement car peu en reconnaissent les symptômes. Le diabète peut aussi se développer pendant 9 à 12 ans sans symptômes, ce qui rend le dépistage nécessaire.
Le corps d’un diabétique de type 2 ne fabrique pas suffisamment d’insuline ou son corps ne l’utilise pas convenablement. Il survient généralement à l’âge adulte, d’où le dépistage conseillé à 45 ans, mais peut aussi se déclarer lors de l’enfance ou l’adolescence, surtout avec les problèmes récents d’obésité juvénile. Généralement, des antécédents familiaux sont mis en cause, aussi bien qu’une surcharge pondérale. L’origine a aussi été mise en cause dans l’apparition du diabète, les personnes d’origine hispanique ou afro-américaine, dont les ancêtres auraient eu des prédispositions pour la maladie.
L’obésité est un facteur majeur dans l’apparition d’une résistance à l’insuline : 80% des diabétiques de type 2 sont en surpoids.
La résistance à l’insuline crée un circuit en chaîne : le glucose n’est pas transporté à l’intérieur des cellules, le taux de glucose est trop élevé (hyperglycémie), donc le pancréas se détériore et fabrique encore moins d’insuline.
Les femmes ayant été atteintes de diabète gestationnel, qui disparaît généralement après la grossesse, présentent elles aussi