Td débat génétique - le diabète
Le diabète est-il une maladie génétique ?
INTRODUCTION :
Données 2009
0,3 % cad 150 000 personnes de la population française sont atteint du diabète de type 1
3,5 % cad 2,5 millions de la population française sont atteint du diabète de type 2
Les valeurs ont augmenté depuis ; selon les derniers chiffres publiés, la prévalence du diabète en France serait de 6% soit environ 3.5 millions de personnes concernées, parmi les quelques 500 000 à 800 000 diabétiques qui s’ignorent.
Le diabète se caractérise par un trouble de l’assimilation de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui est causé, soit par une insuffisance de sécrétion d’insuline par les cellules bêta des îlots de Langhérans du pancréas (diabète type 1, insulino dépendant), soit par une action perturbée de l’insuline (Diabète de type 2, non-insulino dépendant).
Pour répondre à notre problématique nous étudierons d’une part les prédispositions génétiques à cette maladie et d’autre part nous verrons les facteurs déclenchant le diabète.
Les prédispositions génétiques
Etudes démontrant l’existence des prédispositions génétiques au diabète :
Les Indiens Pimas, originaires du continent asiatique. Implantés dans les régions montagneuses du Mexique, gardant une alimentation traditionnelle comptent une proportion de diabétiques de l’ordre de 10 %. Ce taux élevé témoigne d’une prédisposition génétique. Ces mêmes Indiens Pimas, qui ont stoppé leur migration en Arizona aux États-Unis, adoptant un mode de vie occidentalisé, développent un diabète dans presque 50 % des cas, record mondial.
Diabète type 1 :
Chromosome concerné | Gène | Rôle normal du gène | Action probable du gène muté | 6p21bras court du chromosome 21 | HLA ou du CMH | Le système HLA (Human Leucocyte Antigen) ou CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité) est un ensemble de protéines codées par plusieurs gènes DR ET DQ. | Plusieurs diabétiques