Diabète type 2
Nous avons interrogé Mme x, atteinte de diabète de type 2.
Qu’est-ce que le diabète type 2 ? Le diabète est une maladie chronique, provoquée par un manque partiel ou total d'insuline. L'insuline est une hormone, une substance d'importance vitale, qui est fabriquée par le pancréas et qui abaisse le taux de sucre sanguin. L'insuline fonctionne comme une clé servant à ouvrir les portes de vos cellules et à y laisser pénétrer le sucre (glucose). Chez un diabétique, le pancréas fabrique trop peu d'insuline pour permettre à la totalité du sucre sanguin de pénétrer dans vos muscles et autres cellules pour produire de l'énergie. Si le sucre ne peut pas pénétrer dans vos cellules pour y être utilisé, il s'accumule dans la circulation sanguine. Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang.
Pourquoi devient-on diabètique?
Plusieurs facteurs l'hérédité l'obésité dite androide qui touche le tronc et l'abdomen. Un tour de taille de plus de 90cm chez la femme et de plus de 100cm chez l'homme. la sédentarité: il existe moins de diabètique parmi les ruraux que parmi les citadins. la grossesse les corticoïdes ou les traitements hormonaux Les symptômes :
Madame x a eu différents symptômes tout d’abord elle a eu des troubles de la vue qui sont apparus, elle avait systématiquement soif, elle était fatiguée, enfin elle avait beau manger tout et n’importe quoi elle ne prenait pas de poids au contraire elle maigrissait.
L’examen
Suite à l’apparition de ces différents symptôme elle a donc été voir son médecin généraliste qui lui a conseillé d’aller faire une prise de sang pour vérifier son taux d’hémoglobine glyquée et vérifier qu’il ne soit pas trop élevé.En effet, ces hémoglobines se sont révélées élevées; lors de sa première prise de sang ce taux était supérieur à 10% soit 6 à 4% au-dessus du domaine normal qui se situe entre 4