Le controle de gestion
Novembre 2009
DOSSIER : Gestion d’entreprise • 38 •
Contrôle de Gestion dans les PME : points essentiels et objectifs.
Mais pourquoi le Contrôle de Gestion n’est-il pas plus présent dans les PME ? Oublie-t-on que c’est un moyen d’améliorer la rentabilité immédiate et de rendre plus sur le développement ?
L
Olivier AVRIL Gérant Associé d’Acting-Finances oavril@acting-finances.com 06 25 78 11 44
’idée très répandue dans les TPE et PME est que la fonction Contrôle de Gestion n’est utile qu’aux moyennes et grandes entreprises. C’est une erreur et, heureusement, beaucoup de PME font du Contrôle de Gestion, sans le savoir ou sans le nommer. Mais choisissent-t-elles toujours celui qui leur convient ? Le Contrôle de Gestion a été créé, et enseigné, dans un contexte de très grandes organisations. Il est donc normal que les PME n’y retrouvent pas ce qui leur est nécessaire par simple “copier-coller”. I Les PME ont un avantage sur les grandes entreprises … C’est la proximité du dirigeant et de ses collaborateurs qui n’implique pas une organisation complexe pour contrôler ou orienter des équipes très diverses ou lointaines.
objectifs de moyen terme. Ce deuxième aspect est très lié à l’organisation, aux processus opérationnels et aux choix stratégiques de l’entreprise, financiers ou non. Les deux visions, court et long terme, sont complémentaires. Malheureusement, dans les PME, il est fréquent qu’une grande partie des tâches dites de “Contrôle de Gestion” se limitent à de la “production de chiffres” ou des contrôles administratifs divers. Le Contrôle de Gestion constitue une “assurance” pour la bonne conduite des affaires. Elle n’évitera pas forcément “l’accident” mais elle en limitera conséquences. Assurer une voiture ou des bâtiments est considéré comme normal. “Assurer” sa conduite des affaires l’est moins. C’est pourtant important… et c’est le sens de l’investissement dans la fonction “Contrôle de GesLe Contrôle de tion”, aussi bien Gestion,