le classicisme dans le arts
Définition:
Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie.
Résumé 1
ACTE I
Scène 1 : Philinte (le misanthrope), Alceste
Alceste reproche à Philinte son hypocrisie : faire semblant d’accorder son amitié à beaucoup de personnes, de les flatter, pour finalement n’en aimer aucune véritablement. Philinte répond que le fait de cacher ses vrais sentiments peut s’avérer utile voire indispensable lorsque l’on vit en société, il reproche à Alceste sa trop grande franchise. On apprend qu’Alceste aime et est aimé de Célimène, une jeune veuve qui pourtant use d’hypocrisie comme les autres, Philinte (le misanthrope) s’en étonne.
Scène 2 : Oronte, Alceste, Philinte
C’est la première rencontre entre Oronte et Alceste et Oronte lui demande d’être son ami. Ce dernier refuse, préférant que les liens d’amitié se fassent naturellement. Philinte insiste pour lire le sonnet qu’il a composé. Philinte le flatte et l’encense, tandis qu’Alceste se montre trop franc et le critique. Philinte s’en va, vexé.
Scène 3 : Philinte, Alceste
Le misanthrope fait la morale à Alceste : si l’on dit toujours ce que l’on pense, on peut blesser les autres. Alceste part dans un mouvement d’humeur.
ACTE II
Scène 1 : Alceste, Célimène
Alceste reproche à Célimène d’avoir trop de soupirants, il est notamment jaloux de Clitandre. Célimène lui assure que sa jalousie est infondée puisqu’elle l’aime, et Alceste lui assure son amour en retour.
Scène 2 : Célimène, Alceste, Basque
Basque entre en scène et annonce l’arrivée d’Acaste. Alceste se plaint de ne jamais pouvoir être seul avec Célimène. Celle-ci lui répond que cet entretien est important pour elle car il s’agit de quelqu’un de grande influence à la cour.
Scène 3 : Alceste, Célimène, Basque
Basque annonce une autre arrivée, celle de Clitandre. Alceste souhaite alors s’en aller, Célimène tente, en vain, de le retenir.
Scène 4 : Eliante, Philinte (le