Le misanthrope de molière
Misanthrope : Désigne l’état de détester le genre humain
Mouvement : Classicisme
Pièce écrite, en 1666 en 5 actes en vers et rimes plates, se rapproche de la tragédie mais reste une comédie, l’auteur dénonce l’hypocrisie tout en utilisant l’ironie.
Thèmes : Pièce d’énonçant l’hypocrisie sociale. Célimène et les faux semblants amoureux. L’apparence physique.
L’épicurisme : courant philosophique de l’antiquité. .. L'épicurisme est basé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de la sereinité de l’âme et l’harmonie de l’existence. Célimène pratique la morale d’Epicure (philosophe grec) pour qui la notion de plaisir est essentielle. Elle fait ce qui lui plaît.
Alceste : Amant de Célimène. Il hait tous les hommes Il s’éprend de Célimène jeune femme coquette. Il désir fuir la société ou l’hypocrisie règne, et que Célimène le suive, et renonce à ce monde par amour pour lui.
Celimène : Jeune femme aimant séduire et plaire. Elle trompe Alceste.
Philinte : Ami d’Alceste/ Lui et Alceste sont souvent en déssacord concernant la façon de se comporter dans la société. Il reproche à Alceste son manque de politesse et sa misanthropie. • Oronte, amant de Célimène • Éliante, cousine de Célimène • Arsinoé, amie de Célimène • Acaste, Clitandre, marquis
Acte 1
Dans le salon de Célimène, Alceste, le misanthrope, reproche à son ami Philinte son amabilité artificielle qu'il témoigne à tous ceux qu'il rencontre. Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique l'hypocrisie et les politesses. Ce combat dans lequel il s'investit, et qu'il a toutes les chances de mener à perte, lui vaut d’être misanthrope. Philinte s'étonne, qu'avec de tels principes, son ami puisse aimer la coquette Célimène. Sincère jusqu'au bout, Alceste avoue à son ami qu'il vient justement trouver Célimène pour avoir avec elle une discussion décisive. Surgit alors Oronte, un gentilhomme