Le classicisme et les arts
Le classicisme en architecture :
Palladio est le héros de l'architecture classique vénitienne. Jacopo Sansovino avait déjà annoncé le classicisme romain par ses constructions de la place Saint-Marc et surtout par le palais Corner. Mais Palladio, à la fois théoricien et architecte. L'architecture des villas palladiennes, par l'habileté de leurs plans clairs et symétriques, la logique des rapports entre les éléments courbes et rectilignes, est vraiment classique.
C'est dans le domaine de l'architecture que va véritablement s'affirmer le premier classicisme français. Palladio,la Rotonda, Vicence.
Le Classicisme en Peinture :
Le peintre français Nicolas Poussin séjourne longuement en Italie. Il tire ses sujets de l'histoire antique (Enlèvement des Sabines), de la mythologie ou des Métamorphoses d'Ovide ; il illustre des idées morales ou philosophiques et traite avec la même rigueur la représentation de l'Histoire, les sujets religieux ou les paysages. Son œuvre a eu une plus grande influence en France, où les artistes le prennent en exemple, qu'en Italie, où le baroque est trop présent.
Nicolas Poussin, l'Inspiration du poète.
Claude Gellée, dit le Lorrain, un autre Français ayant fait toute sa carrière à Rome, définit la forme du paysage classique ; il cultive d'abord le genre pastoral, puis se spécialise dans les vues de ports imaginaires, mêlant les architectures réelles à des édifices antiques inventés. Claude Lorrain,Ulysse remet Chryséis à son père.
Le Classicisme en Sculpture :
L'activité des sculpteurs de cette époque a presque entièrement été consacrée à la décoration des appartements et des jardins de Versailles. Coyzevox réalise pour les fontaines des statues dans la manière classique (Nymphe à la coquille), puis, en collaboration avec Hardouin-Mansart, il accentue le côté baroque de son art (Louis XIV victorieux, relief en stuc du salon de la Guerre). Pour le parc de Marly, il réalisera,