Le cid de coreille stance
1)Dans quelles circonstances l'œuvre à t-été écrite?
"Le Cid" est une tragédie écrite par Corneille en 1637. L'auteur s'est inspiré d'une pièce de Guilhem de Castro, auteur espagnol, qui retraçait l'histoire d'un héros espagnol : le Cid Campeador. Le ''Cid'', écrit en 1636, est écrit dans un contexte historique mouvementé, la France est menacée dans ses frontières, les nobles s’opposent à l’autorité du roi. Dans Le Cid,L e roi, Don Fernand, doit s’imposer contre cette noblesse avide de duels.
2)Dans quelles condition le ''Cid''a-t-il été représenté?
Le 5 janvier 1637 à eu lieu la première représentation du ''Cid'' de Pierre Corneille, au Théâtre du Marais La représentation du "Cid" est un véritable succès. 3 représentations furent données à la cour,deux à l'hôtel de Richelieu. La pièce fut publiée en mars 1637,alors que le Cid faisait encore salle comble.
Le décor original du Cid était ainsi: d’un côté de la scène s’élevait le palis du Roi,partagé en trois salle: l’appartement de l’infante,une salle quelconque,la salle du trône;de l’autre coté de la scène,la maison de don Gomès dont n'apparait qu’une salle: l’appartement de Chimène.
La pièce donnera naissance à la querelle du "Cid", où les rivaux de Corneille dénonceront le non respect des règles du théâtre classique. Mairet accuse Corneille de plagiat,et Scudéry critique le sujet,le non respect des règles ,la maladresse du