Le chômage
Au sens du BIT ( Bureau International du travail): toute personne sans travail, à même de travailler, à la recherche d'un travail. La population active au sens du BIT comprend les actifs ayant un emploi et les chômeurs. ( soit environs 25 millions de personnes)
Au sens de l'INSEE: toute personne se déclarant chômeur.
Pour le ministère du travail les chômeur sont des personnes se déclarant sans emploi, disponible pour en occuper un et ayant fait la démarche de s'inscrire auprès d'une ANPE.
Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un « halo » autour du chômage.
II / Description
a) Historique
Jusqu'au début du XXe siècle le chômage est souvent considéré comme volontaire.
Lors de la grande dépression des années 1930, le chômage devient un des problèmes sociaux et économiques les plus importants des pays développés. Le chômage demeure, dans la réflexion économique actuelle, un sujet de confrontation politique.
Après avoir décru à la Belle Époque, le chômage réapparaît après la première guerre mondiale à la suite des crises de reconversion.
Les Trente Glorieuses qui suivent la Seconde Guerre mondiale sont marquées par un chômage très faible avoisinant les 2 % en Europe occidentale
Le chômage commence à croître dès la fin des années 1960, et connaît une hausse particulièrement significative suite au choc pétrolier de 1973
La crise financière de 2008 a entrainé une forte augmentation de plus de 10 millions depuis 2007 aux États-Unis, en Europe et au Japon.
b) Les différents types de chômage
le chômage naturel ou frictionnel: chaque jour, pour de diverses raisons, il y a de nouveaux demandeurs d'emploi et un temps de battement entre l' inscription et le début de la recherche d'emploi. On peut donc dire que l'on atteint le pleine emploi lorsque le taux e chômage est de 3%. le chômage conjoncturel: correspond au