Evolution du chomage
I/ Définition du chômage
Le chômage est l'inactivité d'une personne souhaitant travailler.
Cette définition du chômage change selon les sources. (INSEE/ANPE)
Ensuite ce terme n'apparaît qu'à la fin du XIXème siècle. Au début du XXème siècle, il est considéré comme volontaire.
Le chômage est souvent associé à la pauvreté, la précarité et l'exclusion.
En France la première statistique du chômage date du recensement de 1896 .
De 1896 à la crise des années 30, le chômage est faible, 1.4%, même s’il est certainement sous-estimé.
II/ L’Histoire du chômage en France
Lors de la crise économique des années trente le chômage devient un problème socio-économique central des pays développés et ceci peut s'expliquer par une faible demande de travail de la part des entreprises et par le coût de production que représente le travail pour les entreprises.
Alors que les Etats-Unis vivent une forte augmentation du taux de chômage en 1930, la France atteint presque le plein-emploi: seuls 1700 chômeurs sont secourus. En effet la crise économique atteint la France plus tard, et celle-ci profite des matières premières des ses colonies.
(La crise des années 30 a entraîné une flambée de chômage liée aux très nombreuses suppressions d’emplois dans l’industrie)
Dès 1967, le chômage augmente : 1.6% (1967) à 3% (1974).
Lors des trente glorieuses qui suivent la seconde guerre mondiale, le chômage a connu une baisse, on peut même dire que les « Trente Glorieuses » constituent véritablement une période de plein emploi, voir de suremploi car le besoin en main d'oeuvre était important et car le taux d'immigration a augmenté donc il y avait beaucoup d'offres de travail.
Des la fin des années 60 le chômage commence a croître, il connait une hausse particulière suite au choc pétrolier qui a causé une crise entre 1970 et 1980.
1974 est une rupture. Désormais non seulement le chômage augmente et ne diminue plus (sauf entre 1987-90 et 1994-95),