Les Politiques De L Emploi Eco
Comparaison avec d’autres politiques
Introduction :
Depuis une 40 années, la France est marquée par un chômage de masse dont le niveau apparaît plus élevé que celui existant dans d’autres pays comparables.
Elle connaît un fort taux de chômage depuis les années 1970 alors que le chômage a commencé a s’élevé dès les années 1960.
Mais à cette époque le faible taux de chômage n’en faisait pas un élément important du débat de la société. Avec les chocs pétroliers de1973 et 1979 qui coïncident avec la fin du rattrapage économique des pays européens vis a vis des EU.
Le chômage va rester à un niveau élevé jusqu’à aujourd’hui alors que d’autres pays ont des performances meilleures.
Depuis 1984, le taux de chômage en France n’est jamais revenu en dessous de 8%.
Depuis 40 ans l’emploi a été au cœur des préoccupations de tous les gouvernements et a fait l’objet de politiques variées, toute emprunte de la volonté de conserver le modèle social français. Il semble toutefois que les termes du débat sur l’emploi se soient déplacés vers de nouvelles questions autour de « l’activation » des dépenses de luttes contre le chômage ou encore celle de la gestion des âges. le chômage
Contexte historique du chômage
La notion de chômage est lié à l’idée de salariat c’est à dire d’un contrat existant entre un travailleur et un employeur et dans une première conception, est chômeur, l’individu qui souhaite vendre sa force de travail à un autre individu mais ne trouve pas preneur aux conditions qu’il exige.
Il reste une réalité qui est le fruit d’une évolution du système économique. Jusqu’à la fin du 19°siècle, l’activité économique des individus est partagé entre l’activité rurale a domicile et indépendante et le travail salarié en usine.
De nombreux individus vont cumulés ces 2types d’activités mais les formes