Le chomage des jeunes
Fléau des temps modernes, le chômage frappe toutes les sociétés des pays développés. En France, le taux de chômage global connait aujourd'hui un certain recul mais celui des jeunes reste cependant très élevé. Depuis plus de 30 ans, les différents gouvernements français en place ont multiplié les mesures pour lutter contre ce fléau qui touche avant tout les jeunes. En effet, les 15-24 ans ont un des taux de chômage les plus élevés des pays européens.
1° Explication
Pour calculer son taux de chômage, la France se réfère à l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et à Eurostat, un organisme rattaché à la Commission européenne, spécialisé dans les données statistiques. Selon ce dernier outil, un "chômeur" est une personne de 16 ans ou plus en âge de travailler qui est sans emploi, à la recherche active d'un emploi ou disponible dans les quinze jours. Il existe également, selon le Pôle Emploi, une autre définiton du chômage, utilisée par le gouvernement français lorqu'il communique les chiffres du chômage: un demandeur d'emploi est un "chômeur" qui est inscrit à Pôle Emploi.
En France, le chômage des jeunes cible les 15-24 ans: la France est un des pays d'Europe qui a un taux de chômage des taux le plus élevé d'après Eurostat (seulement 1/3 des jeunes appartiennent à la population active). Environ 20% des moins de 25 ans sont à la recherche d'un emploi, en Allemagne ce taux atteint 10,2% soit la moitié de celui des français.
2°Les Conséquences du chômage des jeunes pour la France
D'un point de vue social, toute une génération pourrait être déstabiliser mais les conséquences sont difficilement évaluables pour l'instant. Néanmoins nous pouvons voir que l'entrée à la vie économique tarde, certains renoncent à la délinquance et au nihilisme, la déqualification pour de nombreux diplômés au détriment d'autres postulants, la pression sur les salaire augmente.
Aussi, la hausse du taux de chômage des