Le chomage des jeunes en france
Sujet n°3 : Comparer, sur la base des données de l’année 2002 uniquement, les taux de chômage en fonction du niveau du diplôme pour les jeunes et les non-jeunes. Discuter, à l’aide des textes, la spécificité de la France dans la comparaison « jeunes » / « non jeunes » ou entre les classes d’âge jeunes.
Qu’est ce qu’un « jeune » ? La catégorie « jeune » est séparée en deux principales parties : les 15-19 ans qui sont appelés les « teenagers » et les 20-24 ans qui sont les « jeunes adultes ». Aujourd’hui la catégorie des « jeunes adultes » peut s’étendre de 20 à 29 ans.
Qu’est ce qu’un « non jeune » ? Un « non jeune » est, comme son nom l’indique, un individu qui ne fait pas partie des « jeunes ». En effet, il est déjà inséré dans le monde du travail et a (ou a eu) une expérience professionnelle.
Nous pouvons donc nous demander, en 2002, quelle est la différence entre les taux de chômage des « jeunes » et des « non jeunes » ? Le niveau du diplôme joue-t-il un rôle dans ces différences ? Enfin, comment peut-on différencier « jeunes » et « non-jeunes » ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous allons dans un premier temps, étudier les taux de chômage des « jeunes » et des « non jeunes » par diplôme, puis, dans un second temps, nous analyserons la spécificité de la France dans la comparaison « jeunes » et « non jeunes ».
I - LES TAUX DE CHOMAGE DES « JEUNES » ET DES « NON JEUNES » PAR DIPLOME
Avant de commencer… expliquons comment se calcule le taux de chômage !
Taux de chômage = nb de chômeurs / population active
Population active = Chômeurs + Actifs occupés Ainsi, pour calculer tous ces pourcentages, nous avons utilisé la formule ci-dessus. Par exemple, d’après les données pour l’année 2002 :
Taux de chômage des 15-19 ayant aucun diplôme ou CEP = nb de chômeurs des 15-19 ayant aucun diplôme / (nb de chômeurs 15-19 ayant aucun diplôme + actifs occupés des 15-19 ayant aucun diplôme) = 39474 / (39474 + 35321)