Le cdma
Le CDMA est une méthode de multiplexage à étalement de spectre. Chaque utilisateur émet sur toute la largeur de bande du canal de communication. Le principe est le suivant : à chaque utilisateur correspond une clé (ou code) à l’aide de laquelle son message est codé avant d’être émis.
CDMA : émission On considère K utilisateurs souhaitant transmettre de l’information par un même canal. L’information envoyée par l’utilisateur k est une suite bk de +/- 1. Les données sont combinées à une séquence pseudo-aléatoire propre à chaque utilisateur permettant de distinguer les utilisateurs entre-eux. ∑ 1
Le CDMA va utiliser un code de la forme :
Où ak représente 1 ou -1. ak est la séquence pseudo aléatoire. P est une pulsation de durée Tc. Ainsi, la durée T du code gk est de L*Tc. On peut voir ci-dessous un exemple de code gk.
Lors du multiplexing CDMA, les données bk sont combinées avec les gk. On obtient d’abord le signal sk(t) tel que √ Où Ek est l’énergie du signal par octet. On obtient ensuite en multiplexant le signal émis s(t) :
Où
est le délai de transmission associé à un utilisateur.
Dans le cas du CDMA, les codes gk sont orthogonaux. Le fait de coder avec les gk va élargir le spectre. Le CDMA est associé à un elargissement de spectre comme le montre la figure suivante :
CDMA : réception Nous allons étudier la réception d’un système CDMA., la manière dont le signal émis est découplé afin de retrouver les séquences bk associées à chaque utilisateur. Le but est d’inverser l’elargissement de spectre comme le montre la figure suivante :
-
Le cas non bruité synchrone Dans ce cas, le signal reçu est égal au signal envoyé : Afin de récupérer les données bn, on effectue un produit scalaire avec le code associé gn : , , √ √
Or, les gk sont orthogonaux, Donc On obtient donc 0 1
,
√
On comprend ainsi le principe du CDMA et comment le produit scalaire avec le code gk permet de récupérer les données de chaque