Le cnc
Aide et soutient les productions audiovisuelles françaises et européennes. Créé en 1936 pour aider le cinéma national.
Il gère le compte de soutien financier depuis 1936, l’aide à la production et à la distribution pour le cinéma, il aide aussi à la modernisation des salles, et il contribue à l’industrie technique pour le développement de nouveaux matériels.
Il aide aussi la production de programme de télévision.
Il est financé sur une partie du prix des places du cinéma.
Il assure la tutelle d’instruments financiers comme les SOFICA (qui permet à des banques ou des industries de créer des pôles d’investissements qui iront financer en partie la production de film et qui auront droit à un retour sur investissement en tant qu’investisseur. De plus, c’est un investissement qui est délocalisé.)
Il soutient le secteur des nouvelles technologies, des images de synthèses, pour avoir des industries performantes. Elles le sont et les américains sous traitent énormément d’entreprises françaises pour le travail d’image de synthèse.
Ils gèrent aussi la réglementation. Ils soumettent des réglementations au gouvernement pour aider le secteur (sur les quotas, …).
Le CNC émet les cartes d’identités nationales professionnelles qui permettent au producteur de faire valoir le fait qu’ils emploient des professionnels.
Il tient le registre de la cinématographie. Ils archivent tous les contrats (comment un film est produit, vendu …)
Ils organisent des commissions de classification des films (interdit au moins de 18 ans, de 16 ans …)
Il promeut et diffuse les films. Il aide les distributeurs pour que certains films moins grand public puissent avoir un certain nombre de copies pour diffuser le film.
Ils vont aider à la diffusion non commerciale (les ciné-clubs et les festivals internationaux (festival de Cannes))
Il met en lien toutes les régions pour les pousser à investir dans le secteur. Il coopère avec ces régions par une mesure de 2€