Le cabinet de réflexion
Au Nom et sous les Auspices de la Grande Loge de France
Francs-maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté
Liberté, Egalité, Fraternité,
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers,
Vénérable Maitre et vous tous mes FF.
Le titre de ma planche est : « Le cabinet de réflexion »
Avant d’aborder le symbolisme même du cabinet de réflexion, je vais vous faire part de mon ressenti des moments qui ont précédé mon entrée dans ce cabinet de réflexion.
Après le passage sous le bandeau quelque semaines plus tôt, quand j’ai pénétrer ce temple et que j’en suis ressorti sans connaître la lumière, les yeux toujours occultés par le bandeau noir ; me voila revenu cette fois-ci plein d’espoir et de curiosité. Plein de peur aussi, n’est on pas toujours effrayé par ce que l’on ne connait pas ? Je me retrouve dans un hall, je vais enfin être accueilli, las je me retrouve face à un immense personnage qui n’a rien d’accueillant, (pardonne-moi mon frère) et la seule chose dont je me souvienne, c’est qu’il m’a demandé si j’étais prêt à me soumettre à des épreuves. J’apprendrai plus tard qu’il se nomme le « Frère Expert », l’expertise fut de courte durée, J’ai répondu oui ; je suis alors invité à me dépouiller de tous mes « métaux » : argent, montre, bijoux, décorations. Je remets sans restriction ces choses qui, dans la vie courante, permettent une insertion sociale et qui constituent les signes de la « respectabilité », valeur relative et contingente. Et à nouveau les yeux bandés je suis conduit dans une sorte de placard, je sus plus tard également qu’il s’agissait du cabinet de réflexion. L’expert me fait savoir qu’il s’agit de ma première épreuve, l’épreuve de la terre.
La porte fermée il m’est tout loisir d’observer les objets et affiches, symboles de ce cabinet de réflexion. Les symboles sont avant tout des symboles et ne parlent pas la même langue en fonction de celui qui les étudie. Il y aura donc dans cette analyse