Analyse de la pratique infirmière
Mlle H est une patiente de 26 ans, célibataire et sans enfants.
Elle est admise dans mon service le 10 décembre après un séjour au centre hospitalier dans un service de chirurgie viscérale.
Elle fut admise suite à un accident sur la voie publique vers le milieu du mois de novembre 2009 qui a engendré un certain nombre de conséquences.
En effet, Mlle H est plâtrée au deux avant-bras suite à de multiples fractures des radius, elle a également un plâtre à la jambe droite suite à une fracture du tibia et de la rotule. Enfin, elle présente une cicatrice au niveau de l'abdomen gauche qui fait suite à une intervention chirurgicale de la rate également consécutive à son accident.
II. Description de la situation
Le 14 Décembre 2009, accompagnée d'une aide-soignante, je me suis rendue dans la chambre de Mlle H afin de réaliser sa toilette. Mlle H étant en effet plâtrée des deux avants bras, il lui était impossible de réaliser seule sa toilette et ses soins.
J'ai donc préparé l'ensemble du matériel nécessaire à la toilette au lit, sous l’encadrement de l'aide-soignante.
Au début de sa toilette, Mlle H ne semblait pas vraiment gênée par ma présence. Elle était très souriante et me parlait beaucoup des circonstances de son accident. Elle me confia ainsi avoir eu peur de mourir et de ne plus jamais revoir les gens qu'elle aimait.
Mais lorsque j'ai débuté sa toilette intime, Mlle H m'est soudain apparue plus distante. Elle essayait de se détendre et d'oublier le soin que j'étais en train de réaliser. Mais elle était également très crispée, ses muscles se sont très vite raidis comme pour me faire comprendre que je la dérangeais.
Elle eut aussi beaucoup de mal à s'exprimer, elle cherchait beaucoup ses mots ce qui me fit comprendre qu'elle pouvait se sentir gênée par le fait que je fasse ces soins. Et ce, malgré le fait que j'aie tenté de préserver son intimité en posant une serviette sur la partie haute de son