Le bras bionique
L’amputation est un handicap majeur dont on recense énormément de cas. Par exemple, 6000 soldats américains par an rentrent aux Etats-Unis amputés d’au moins au membre. L’homme a toujours tenté de remédier à la contrainte physique qu’est l’amputation, à la fois d’un point de vue esthétique mais aussi fonctionnelle. C’est avec des canes ou alors des prothèses à but purement esthétiques que l’on tenter de combler ce handicap. Aujourd’hui, les progrès de la technologie permette de permettre à l’amputé d’avoir a nouveau un bras fonctionnel, et cela grâce au bras bionique – ou prothèse myoléctrique – dont l’action est contrôlée directement par la pensée.
Apres avoir vu les mécanismes de la commande nerveuse du mouvement chez un individu « normal », nous nous intéresserons à l’installation de la prothèse puis à sa fonctionnement.
I. les prothèses dans l’histoire :
3.De l’antiquité a la renaissance :
Des chercheurs allemands affirment que les égyptiens étaient capables d’amputer et de fabriquer des prothèses, en effet ils ont découvert des preuves particulièrement nettes sur la momie d’une femme morte il y a environ 3.000 ans. Le gros orteil du pied droit avait été amputé, et l’articulation a été remplacée par une prothèse en bois. Dans le cas de cette momie, retrouvée dans l’ancienne ville de Thèbes, la prothèse a servi. Des traces d’usures sur le bois le confirme . Les chercheurs estiment d’ailleurs que l’articulation des trois segments de bois, maintenus en place par du textile, devait permettre un assez bon mouvement.
Les traces de prothèses apparaissent plus facilement chez les civilisations grecs et romaines.
Au Vème siècle avant J.C., Aristophane, poète grec, écrivit " les Oiseaux " avec un rôle pour un invalide (une jambe de bois). Hérodote, raconte vers 400 ans avant J.C. dans Calliope (livre IX) l’histoire de Thereupon Hegesistratus d’Elée, qui s’amputa pour échapper aux spartes et se fit une prothèse de bois.
Ensuite durant le Moyen Age,