Dr Foucher Barres L Amputation 1
Prise en charge
UE 2.3 S2
Plusieurs causes de l’amputation
Artériopathie (la plus courante) liée à plusieurs causes : troubles des lipides (hypertension artérielle), diabète, tabac.
Traumatiques (souvent accident de moto, personnes jeunes)
Agénésie (malformation à la naissance, rare)
Tumeurs (pour soigner la tumeur, il faut amputer, rare)
Les amputations les plus courantes sont les jambes et les pieds. Un à deux hommes pour une femme.
Le but de la prise en charge
Retour à domicile avec reprise d’autonomie. La meilleure possible.
L’amputation n’est pas un échec forcément.
Les amputés peuvent porter un appareillage : l’appareillage n’appuie pas sur le moignon (il ne doit pas faire mal). Il faut bien l’expliquer pour que les gens l’acceptent.
Les patients doivent être le plus vite possible debout, certains « appareil de décharge » permettent de garder un minimum la verticalité.
On peut aussi dérouler un manchon sur le moignon et y adapter un « plongeur » afin d’adapter le tout à la prothèse.
PB : on transpire beaucoup, d’où l’importance de laver le manchon le soir et la peau du moignon.
Quand le moignon est cicatrisé ou avec une petite plaie, les pansements doivent être le plus fin possible et toujours de la même épaisseur parce que la prothèse ne peut pas être constamment réadapté
La déambulation
Le but pour le patient est le déplacer pas de retrouver la même démarche. Il faut d’abord qu’il fasse le deuil de son ancienne marche, et il doit accepter pour pouvoir marcher autrement.
Tout d’abord, il faut le verticaliser (quel que soit le moyen) pour pas qu’il s’habitue au fauteuil roulant. L’appareillage en moyenne se fait au bout de J15.
Apprendre à être debout, à se transférer, les changements de directions…
Passage de la marche « exercice » à la marche « moyen » de déplacement. Cette marche est plus fatigante que la marche normale. Elle demande beaucoup plus d’énergie d’autant lorsqu’il s’agit de personnes fragiles sur le plan vasculaire.