Langue orthographe accord des noms
1
L’orthographe du nom
Le pluriel des noms simples
On forme normalement le pluriel des noms en ajoutant un s au singulier. Cette règle souffre de nombreuses exceptions. Les noms invariables Certains noms restent invariables : les notes de musique, les mots terminant déjà par un s, un x ou un z, etc. Il existe aussi des invariables pluriels : annales, archives, arrhes, auspices, dépens, doléances, environs, fastes, frais, funérailles mœurs, obsèques, prémices, représailles, ténèbres, vêpres... Les terminaisons irrégulières • Les noms en -al font leur pluriel en-aux. Exceptions dont le pluriel reste en-als : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... • Les noms en -ail font normalement leur pluriel en-ails. Exceptions qui font leur pluriel en-aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail. • Les noms en -au,-eau et-eu prennent un x au pluriel. Exceptions qui prennent un s : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson). • Les noms en -ou font normalement leur pluriel en -ous. Exceptions qui prennent un x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou.
Autres exceptions
Certains noms d’origine étrangère se sont lexicalisés et ont pris les marques de notre pluriel. Des albums, des forums, des référendums, des pensums, des zéros, des médiums. D’autres ont gardé leur pluriel d’origine. Des a priori, des impedimenta, des gentlemen, des tennismen. Les noms propres ne prennent pas la marque du pluriel (les Dupont) sauf s’il s’agit familles illustres ou princières (les Bourbons, les Bonapartes) ou s’ils sont employés comme noms communs : Il existe sûrement en France de nombreux Platinis (= footballeurs de qualité) qui ne le sauront jamais.
Le pluriel des noms composés
Les noms composés sont un vrai casse-tête auquel seuls les férus d’orthographe osent se confronter. Il faut tenir compte de trois paramètres pour accorder ces noms : la nature des éléments qui les composent, le sens de