Les objetsdans fin de partie de beckett
Jaume Plensa est un véritable inventeur de formes et il est l’un des sculpteurs les plus marquants de sa génération. Il a réalisé de nombreux projets publics comme
« Conversation à Nice ».
C’est depuis 2007, que dans le cadre de l'installation d'œuvres d'art contemporain, la place Masséna est jalonnée par sept statues en résine blanche juchées sur des mâts d’acier de plus de 10 mètres de haut[]. Se sont des statues en forme de bouddha.
Le projet Conversation à Nice pour la place Masséna est une métaphore sur la relation entre les différentes communautés qui font partie de la société d’aujourd’hui.
Sept figures représentant les sept continents sont allumées de l’intérieur avec des lumières cinétiques. Les sept oeuvres passent doucement d’une couleur à l’autre en établissant un dialogue entre les figures mêmes et avec les passants qui se promènent sur la place. Les statues ne se regardent pas, elles sont toutes tournées dans un sens différent. La structure est légère, et on l’impression qu’ils volent, comme si ils étaient en méditation. Les sept sculptures sont représentées de deux façons différentes, quelques unes assises en tailleur, et d’autres prennent leurs jambes dans leurs bras. Le corps est bien représenté, on voit même les muscles du dos des bouddha. La disposition des oeuvres suit le parcours du tramway et donne une nouvelle lecture au voyageur en mouvement, qui peut observer les sculptures comme autant de points de repère. Comme les phares sur la côte, les figures semblent veiller sur nous, nous protéger d’en haut. Sans perturber l’espace libre de la place, elles nous invitent à lever les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville.
Cette sculpture montre bien le travail de l’artiste qui incère son œuvre dans la ville, sans la modifier, et en donnant aux passants une autre vision cependant de celle ci, en leur faisant redécouvrir, et en mettant en valeur des éléments même de la nature, que l’on oublie parfois de