La couche d'ozone exposé
Fiche détaillée
Niveau
(A partir de la 4ème)Photo 1 : Lancement d’un ballon stratosphérique pour l’étude de la couche d’ozone à Kiruna (Suède) © CNES.
I. L’origine de la couche d’ozone stratosphérique L’ozone stratosphérique, se forme à haute altitude par la photolyse (absorption d’un photon solaire par la molécule) du dioxygène par les rayonnements ultra violet de courte longueur d’onde qui ont une énergie suf …afficher plus de contenu…
Ces molécules sont elles même cassées par photolyse pour redonner de l’oxygène.
Ces réactions sont résumées ci-dessous.
Dans la stratosphère, à une altitude supérieure à 30 km, le rayonnement UV de longueur d'onde inférieure à 240 nm dissocie lentement le dioxygène :
O2 + hn ® O + O (hn représente l’énergie du photon solaire).
L'atome d'oxygène O réagit rapidement avec le dioxygène, en présence d'une tierce molécule M (une autre molécule de O2, ou N2) pour former de l'ozone :
O + O2 + M ® O3 + M.
La molécule d'ozone formée absorbe le rayonnement UV entre 240 et 320 nm et peut se décomposer pour reformer O et O2:
O3 + hn ® O2 + O.
L'ozone peut aussi réagir avec l'atome d'oxygène pour redonner du dioxygène …afficher plus de contenu…
La principale source de NOx est la photolyse du protoxyde d’azote (N2O) dont l’augmentation dans l’atmosphère, liée pour l’essentiel aux pratiques agricoles, se poursuit. La vapeur d’eau, principale source de HOx dans la stratosphère, continue aussi à augmenter. La cause de cette augmentation n’est pas complètement connue. Schéma 1 : Evolution récente du trou d’ozone observée en 2005 et 2006 par le capteur
SCHIAMACHY sur le satellite ENVISAT. Le trou dans la couche d'ozone a atteint fin septembre
2006 un niveau record au dessus de l'Antarctique, a annoncé l'Organisation