Tpe les uv
Le spectre solaire :
Le soleil émet des particules, appelés protons, en très grande quantités. C'est le rayonnement solaire. Ces flux de photons qu'on appelle également radiations ou rayons, voyagent dans l'espace à vitesse de 300 000 km/s (vitesse de la lumière) et atteignent la terre a différents longueurs d'ondes. On distingue par leur longueur d'onde les différents type de rayons : c'est le spectre solaire.
Les rayons de longueur d'ondes très courtes, les rayons x, gamma, extrêmement dangereux, sont arrêtés dans les couches supérieures de l’atmosphère.
Les rayons qui nous parviennent sont : Les UV, de 200nm à 400nm, invisibles, sans réchauffer, provoquent des dommages sur les cellules Les rayons visibles, de 400nm à 800nm, ils nous permettent de distinguer les formes et les couleurs. Les infrarouges : de 800nm à 1400nm, invisibles, chauffent la matière solide ou gazeuse qu'ils rencontrent.
Qu'est ce que les ultraviolets ?
Un rayonnement ultraviolets (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons x. Le nom signifie « au delà du violet », le violet étant la couleur d'onde la plus courte de la lumière visible. Les ultraviolets ont été découvert en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter.
Les ultraviolets sont la cause du bronzage et à haute dose peuvent être nocifs pour la santé humaine. Ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, un vieillissement de la peau, c'est a dire des rides, ainsi que des brûlures dû au fort coup de soleil ou encore des cataractes. Néanmoins, ils ne sont pas toujours nocif, ils sont même indispensable a synthèse de la vitamine D.
Il existe 3 types d'UV : Les UVC : ce sont les UV les plus puissants et les plus dangereux. Ils n'atteingnent pas la surface de la Terre grace à la couche d'ozone qui protege la terre en les arretant. Mais certains UV réussissent à traverser