diapo svt evolution de la vie
(Camille Touati & Celia Guitton)
La transformation de la terre et l’evolution de la vie
L’apparition de la Terre
La terre il y a 4 6000 Millions d’années
L’apparition de la vie sur terre
De nombreuses modifications ont affecté la Terre entre 4,6 et 3,5 milliards d’années. Durant 1 milliard d’années, le bombardement météoritique diminue, une croûte externe solide se forme, la température diminue (moins de 90°C), la composition de l’atmosphère change et les océans se forment par condensation de la vapeur d’eau.
Ces transformations vont permettre l’apparition de la vie.
La vie apparait alors dans les océans, comme en atteste les fossiles les plus anciens présents dans des roches datées de 3,5 milliards d’années.
En effet, l’eau bloque les rayons ultraviolets, nocifs pour la vie, qui s’abattent sur Terre à cette époque.
Par contre sur les continents, aucune vie n’est présente car l’atmosphère est dépourvue de dioxygène et surtout, en l’absence de la couche d’ozone, les rayons ultraviolets ne sont pas filtrés et empêchent toute vie.
Transformormation de l’atmosphère
Les premiers êtres vivants ont donc été des cyanobactéries. Elles sont apparues dans les océans primitifs
(température 90°C, absence de dioxygène). Ces cyanobactéries fabriquent leur matière organique en utilisant du dioxyde de carbone. Ce phénomène s’accompagne d’un dégagement de dioxygène. Les cyanobactéries vont pendant très longtemps produire du dioxygène et permettre son apparition dans l’eau puis dans l’air.
Ceci va progressivement modifier la composition de l’atmosphère.
Par la suite la présence de dioxygène dans l’atmosphère va permettre la mise en place de la couche d’ozone. L’ozone est un gaz qui se forme à partir du dioxygène.
Les modifications des conditions de vie sur la
Terre grâce au dioxygène produit par les cyanobactéries vont permettre dans un premier temps la diversification de la vie en milieu marin.
Par la suite, le passage du dioxygène dans
l’atmosphère