La violence conjugale
INTRODUCTION
La violence conjugale est la violence au sein du couple. On parle aussi de conjugalité c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques propres à la vie d’époux, la vie conjugale. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire (le mari ou la femme) exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que pour leurs enfants.
On la retrouve dans * un espace privé : la cellule familiale, plus précisément nos proches, c’est la que l’on la retrouve le plus souvent. * un espace public : Les guerres, le terrorisme
HISTOIRE
Au temps de la préhistoire, les hommes ne savaient pas comment était fait les enfants. Quand la femme avait un bébé, c’était un cadeau pour l’homme. La femme était donc précieuse, il la vénérait.
Par la suite, l’homme a observé la nature, et ce sont dit si les fruits poussent dans les arbres, alors, le bébé pousse à l’intérieur de la femme, elle est donc fertile. Si le bébé était une fille, elle était aussi précieuse car c’est elle qui donnait la descendance. A cette époque l’homme protège la femme car c’est elle qui porte la vie et dans la préhistoire la vie est très chères, car il n’y a pas de médicaments et il faut donc préserver la vie la santé : c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de guerre.
Ensuite, en Mésopotamie, l’homme commence a comprend par l’émergence de l’agriculture et de l’élevage le cycle de reproduction. Il constate que le sperme permet de donner la vie, c’est a partir de ce moment la que l’homme compris que c’est grâce a leur sperme que l’enfant apparaît.
EXPLICATION DE LA VIOLANCE HOMME ET FEMME
Les femmes subissent en majorité les violences au sein du couple (violences psychologiques, verbales, contraintes économiques, agressions physiques et violences sexuelles). Elles sont